lundi 3 décembre 2012

L'alimentation En Hivers


Fatigue, morosité et états grippaux... Pour aider nos enfants à traverser au mieux cette période, les aliments sont nos meilleurs alliés.

Des racines pour braver le froid
Parmi les légumes de l'hiver, on trouve de nombreuses racines : pommes de terre, navets, carottes, poireaux, betteraves... Autant d'aliments bourrés de glucose, qui leur donnent l'énergie nécessaire pour bien répondre au froid. Servez-les en accompagnement, mais aussi sous forme de potages ou de veloutés.
Des légumes verts pour rester fort.
L'épinard, le chou et le brocolis sont des légumes verts particulièrement appropriés aux rigueurs de l'hiver. Les premiers apportent à votre enfant de la vitamine A et du fer. Le deuxième est une excellente source de vitamine C et de magnésium. Enfin, le brocoli, lui aussi bourré de vitamine C, est un puissant stimulant de l'immunité. Mettez-en au menu le plus souvent possible.
Des fruits colorés, le plein de vitalité
Pour faire le plein de vitamines et minéraux, donnez-lui des fruits à volonté. Plus ils sont colorés, plus ils contiennent de bonnes choses. A commencer par les vitamines C et B9 (acide folique), qui aident l'organisme à se défendre contre les infections et les baisses de forme. A privilégier : les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses) et les kiwis (sauf en cas d'allergie).
Des protéines animales pour construire les anticorps
Essentielles à la formation des anticorps, les protéines animales (oeufs, viandes, poissons) aident à combattre les infections. Entre 0 et 36 mois, vos enfants doivent en consommer 15 g/ jour et entre 4 et 10 ans, de 20 à 30 g. Lui en donner au moins une fois par jour, en privilégiant les plus riches en fer (boeuf, abats, foie, boudin noir) par temps froid.
Toujours d'attaque avec les légumes secs
Les légumes secs (lentilles, pois, fèves et haricots) sont les premières sources de protéines végétales. Vous pouvez miser sur eux pour donner un coup de fouet à votre enfant : ils favorisent la production de sérotonine, l'hormone de l'éveil !
Une peau de bébé grâce aux acides gras
La formule gagnante pour renforcer l'immunité : réduire l'apport en gras hydrogéné (margarines, fritures) et privilégier les acides gras essentiels, qui aident la peau à se protéger contre les agressions de l'hiver. On trouve ces 'bons gras' dans certains poissons (saumon, hareng, thon) et dans les huiles végétales de la famille oméga 3 (noix, colza, soja?).
Des sucres lents anti-coups de pompe
Face aux frimas, préférez les sucres lents, qui sont des sucres complexes, au sucre simple, qui affaiblit la réponse immunitaire. Contenus dans les céréales et dans les féculents, ils fournissent protection et énergie, plus tous les avantages des fibres qui les accompagnent.
Des yaourts et bactéries lactiques pour sa flore intestinale
En cas de prise d'antibiotiques, le yaourt, aliment à base de lait fermenté, est l'aliment idéal pour reconstituer la flore intestinale de votre enfant. Les bactéries lactiques en capsules ou liquides sont également efficaces et pratiques à consommer.
Du chocolat contre les coups de blues
Pour chasser le blues de l'hiver, rien de tel que de se faire plaisir. Laissez-le donc craquer pour le chocolat (surtout noir) un peu plus souvent qu'en été. Riche en fer et en magnésium, il redonnera la pêche au plus raplapla des bambins.
Des aliments complets pour les nutriments
Pour un rendement maximal du système immunitaire de votre enfant, rien ne vaut un menu composé d'aliments le moins transformés possible : ils sont plus riches en nutriments. Préférez donc un fruit à un jus concentré, des graines entières aux huiles qui en sont extraites et des produits à base de farine complète plutôt qu'enrichie.
L'oignon et l'ail : deux antibiotiques naturels
Ils nous aident à lutter contre les infections en stimulant le système immunitaire. Pour un petit enfant, ils seront plus faciles et plus agréables à consommer cuits que crus, cuisinés dans un plat.
Le foie et les sardines pour la vitamine
Le thon et les sardines (et plus généralement tous les poissons de mer gras), tout comme le foie et le jaune d'oeuf, sont d'excellentes sources de vitamine D, ou vitamine antirachitique. Celle-ci est précieuse pour pallier le manque de soleil.
De l'avocat contre la sinistrose
L'avocat contient des graisses mono-insaturées connues pour réduire le cholestérol. Il apporte également des fibres, des vitamines B, C et E et du potassium. La vitamine B, connue pour réduire les crises nerveuses, est un allié de poids face aux coups de blues de l'hiver.
Du lait pour résister au rhume et à la grippe
Avant de coucher vos enfants, donnez-leur à boire un verre ou un biberon de lait chaud sucré. Variante au lait de vache : le lait d'amande, savoureux et riche en vitamine E, qui accroît la résistance aux infections comme le rhume et la grippe. N'oubliez pas pour autant le brossage de dents.
Les huîtres, c'est bon pour le rhume.
C'est dans les fruits de mer, et notamment dans les huîtres, que la concentration en zinc est la plus forte. Le zinc est un oligo-élément qui stimule la multiplication des globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus. Le zinc se trouve aussi dans la viande rouge, les germes de blé ou les céréales complètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire